Qu'est-ce qu'un coaching

Une définition simple du coaching

  • Pour la Fédération francophone de coaching (FFC), le coaching est un « processus d'accompagnement qui favorise la prise de conscience par une personne (ou un groupe/équipe) de ses modes de fonctionnement, avec l'objectif de dépasser la situation dans laquelle elle se trouve et d'atteindre ses objectifs professionnels et/ou personnels qu'elle s'est fixée en toute autonomie ».
  •  Cathy Lemer ,co-fondatrice de l’Institut Européen du Coaching de l’Etudiant, définit le coaching scolaire de la façon suivante :

“Le Coaching scolaire, c’est l’accompagnement professionnel, de jeunes gens dans le cadre de leurs objectifs scolaires et professionnels. (…) Cet accompagnement vise à la fois à la réalisation du plein potentiel du jeune, mais également à son autonomisation et à la recherche de plaisir dans le cadre de ses études.”

Le coaching c'est aussi un cheminement à 2 dans une attention et un respect mutuels

Le coaching fait partie des sciences humaines et c'est aussi

  • L'art d'aider une personne à identifier comment elle fonctionne, comment fonctionnent ses émotions, quels sont ses freins. 
  • C'est l'art de poser des questions et de remettre en question ce qui peut paraître évident, de remettre en cause les habitudes et les certitudes. Le coach ouvre ainsi de nouveaux espaces d'interrogation et de compréhension afin que le coaché, par la construction de ces échanges, puisse élargir son cadre de référence, évoluer et trouver sa solution, c'est-à-dire, celle la plus adaptée à ses capacités, croyances, enjeux ou à sa situation.

Le coaching permet de mettre de l'ordre dans ses représentations

Le coaching rend au coaché sa liberté

  • Le coaching ne doit pas rendre dépendant du coach.
  • A l'issue des séances de coaching, le coaché n'a plus besoin du coach. Il a compris comment il fonctionne et il est pleinement autonome pour atteindre ses objectifs.
  • 9 votes. Moyenne 5 sur 5.