Créer un site internet

Comment se déroule une médiation ?

Un processus structuré, une méthodologie et des outils spécifiques

La médiation que nous pratiquons s'applique à tous les contextes conflictuels. Elle est fondée sur un processus structuré unique de l'EPMN. 

C'est une discipline à part entière qui se concentre sur les relations humaines et qui met en oeuvre une ingéniérie relationnelle propre à l'EPMN.

La médiation professionnelle est une médiation qui ne répond à aucune autorité. Elle conduit les personnes concernées à trouver leur propre solution dans une liberté absolue de décision.

Chaque participant en situation de tension devient partie prenante du processus. Chacun est force de propositions.

Une médiation : 3 étapes à retenir

1) la mise en place

Aprés avoir pris connaissance de la problématique conflictuelle, le médiateur établit un devis stipulant les principaux éléments du processus de médiation.

Dès l’acceptation du devis, le médiateur gère la prise de contact avec l’ensemble des parties concernées afin de recueillir leur engagement. Le médiateur met en place ensuite le calendrier des entretiens.

2) Les entretiens

Le médiateur reçoit en entretien individuel chacune des parties. Lors de ces entretiens, le médiateur prépare chaque personne à la réunion de médiation . Il les accompagne dans la compréhension des processus de communication et  s'assure alors de leur  engagement à communiquer selon les principes de communication et qualité relationnelle qu'ils auront eux-mêmes définis.

Dès lors la réunion de médiation et de négociation peut avoir lieu avec le support du médiateur.

3/ La réunion de médiation

Les parties ont acquis lors des entretiens individuels, le niveau de qualité relationnelle nécessaire afin afin de résoudre le conflit qui les oppose. Le médiateur soutient les parties lors de leurs discussions et rappelle au besoin les engagements de communication pris.

Le nombre de réunions de médiation peut varier selon l’intensité du conflit et sa complexité.  Le processus est prolongé en fonction des besoins et débouche toujours sur une issue construite par les parties.

Les chiffres clé de la médiation

1) un entretien individuel dure en moyenne : 75 minutes

2) Selon la complexité, 1 à 3 réunions de médiation permettent d'aboutir à une issue du conflit.

3) Une médiation représente en moyenne 8 heures de face à face pour le médiateur.

4) Le processus de médiation est rapide et permet d'aboutir en moins de 2 mois

 

Vous rencontrez une difficulté relationnelle qui vous a entraîné (e) ou vous entraîne jusqu'au conflit et vous ne savez pas comment vous y prendre pour y mettre fin.

Vous souhaitez mieux connaître le processus de médiation et savoir s'il peut vous aider à mettre fin à une situation qui vous pèse,

 Posez-moi la question 

 

 

 

  • 4 votes. Moyenne 5 sur 5.
×